Le Clos Notre Dame, un hôtel historique

hotel-clos-notre-dame-s1Et si vous passiez une nuit romantique au coeur du Quartier dans un hôtel historique du XVIe siècle ? Ce petit bijou de seize chambres, entièrement restauré, est niché près des quais et de Notre Dame. A la Renaissance, l’établissement se nommait l’hôtel de la Salamandre (symbole de François Ier) et était occupé par la favorite du roi, Anne de Pisseleu, duchesse d’Estampes. Dès l’entrée, un monumental portrait de François Ier vous accueille.

La rampe d’escalier, sculptée en bois et classée Monument historique, a été conservée et non dénaturée malgré l’installation d’un ascenseur pour aller jusqu’au cinquième étage. Les chambres aux poutres apparentes et aux vieilles pierres, toutes différentes, mêlent une décoration design à une subtile évocation de la Renaissance à l’aide de petits tableaux ou d’immense toile au-dessus du lit.

Les petits déjeuners sous forme de buffet (macarons, viennoiseries, fruits, yaourts, saumon fumé, jus d’orange…) sont servis dans le salon-bibliothèque baigné par la lumière de la verrière en fer forgé. En dessous, un puits souterrain servant autrefois de passage secret, recouvert d’une plaque de verre transparente, est mis en valeur par un habile jeu d’éclairage. Une halte idéale au coeur du Paris historique.